Login

Dijon céréales mise sur l’alternance

Hervé Martin, responsable agronomique et filières d'Alliance BFC, fait visiter une de leur plateforme nouvelles cultures à un groupe d'alternants de Dijon céréales.

Avec sa nouvelle initiative Agri’Alternance Tour et une soirée annuelle dédiée, le groupe Dijon céréales porte une attention particulière à sa soixantaine d’alternants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est Lilou Guttig, elle-même alternante au service RH du groupe coopératif Dijon céréales, qui a organisé le premier Agri’Alternance Tour mis en place cette année afin que les alternants se sentent vraiment impliqués dans la vie du groupe et aient une vision globale de ses métiers.

Cette nouvelle initiative a ainsi permis à ces étudiants de découvrir la panoplie d’activités de Dijon céréales en visitant le méthaniseur de Cérilly (Côte-d’Or), la biscuiterie Mistral reprise récemment, la plateforme nouvelles cultures d’Alliance BFC à Aiserey, un moulin et un silo. « Nous sommes convaincus que cette démarche est essentielle pour leur intégration et pour renforcer leur sentiment d’appartenance à notre groupe », souligne Lilou Guttig.

7 % des effectifs

Depuis trois ans, Dijon céréales accueille chaque année 30 à 35 nouveaux alternants contre une vingtaine auparavant. En comptabilisant ceux en seconde ou troisième année d’alternance, c’est une bonne soixantaine de jeunes qui se forment au sein du groupe bourguignon sur l’exercice 2023-2024, soit 7 % de l’effectif de 800 salariés du groupe (1).

« Le nombre d’alternants s’est développé, notamment dans les fonctions support. Notre service ressources humaines en accueille trois, pour une équipe de sept salariés, avec de vraies missions qui leur sont confiées : recrutement et gestion des carrières, contrats et paies, évènementiel et communication RH », explique Emmanuel Coignet, DRH de Dijon céréales.

Remise de trophées

L’alternance est devenue pour ce groupe un véritable axe stratégique en matière d’embauche. « C’est un levier de recrutement surtout pour les métiers pénuriques du pôle agricole et de nos boulangeries », continue Emmanuel Coignet. C’est pourquoi une attention toute particulière est portée à ces jeunes avec de véritables missions qui leur sont confiées, le lancement de l’Agri’Alternance Tour et l’organisation, depuis deux ans, d’une soirée de l’alternance.

« Nous invitons à cette soirée les tuteurs entreprise et les tuteurs école. C’est un moment qui permet de valoriser nos alternants et aussi de mieux nous faire connaître des écoles ». Ainsi, pour la seconde édition en juin dernier, des trophées ont été remis (l’alternant le plus ponctuel ou le plus inventif, par exemple) et des vidéos témoignages de jeunes ont été projetées.

Une team junior en back-office des TC

Environ cinq alternants sont ensuite embauchés chaque année dans les équipes du groupe. Ainsi, côté terrain, une team junior a été montée sur l’exercice en cours avec deux alternants venant en back-office des technico-commerciaux. Et il est prévu de les faire évoluer sur le terrain à l’issue de leur formation. « Nous allons avoir un fort renouvellement de nos TC dans les cinq ans », précise Emmanuel Coignet.

Cette team junior a été mise en place à la suite des ateliers de la performance du pôle agricole lancés sur l'automne 2022. Elle vient notamment épauler la dizaine de TC lors de leur journée hebdomadaire de formation pour devenir des experts (en agrivoltaïsme, méthanisation ou nouvelles cultures) en appui de leurs collègues plus généralistes renommés « conseillers performance ».

(1) Pour rappel, les entreprises de plus de 250 salariés, assujetties à la taxe d’apprentissage, doivent compter 5 % de salariés en alternance. À défaut, elles sont soumises à une pénalité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement